L’évolution du marché des plateaux repas : de la gastronomie haut de gamme à la livraison digitale

L’évolution du plateau repas : du ciel aux bureaux

Qui aurait cru que le plateau repas, aujourd’hui si courant dans les entreprises avait commencé… à 10 000 mètres d’altitude ? L’histoire de cette innovation est intimement liée à celle de nos modes de vie, et son évolution quotidienne en dit beaucoup sur notre manière de consommer nos repas. 

1950 : une expérience gastronomique en plein vol 

Dans les années 50, prendre l’avion est un privilège réservé à une clientèle bien aisée. Pour la séduire, des compagnies comme Air France, BOAC ou Pan American innovent en proposant ainsi un repas chaud servi directement à leur siège, en plein vol. C’est une révolution pour  l’époque. À bord, le plateau repas devient synonyme de confort et d’expérience haut de gamme de qualité, presque aussi attendu que le voyage.

Le plateau repas a parcouru un long chemin en 40 ans. C’était auparavant réservé uniquement à une clientèle prestigieuse ainsi qu’aux repas d’affaires des dirigeants, il est aujourd’hui devenu un incontournable du quotidien professionnel. De la gastronomie des traiteurs haut de gamme, à la livraison rapide et digitalisée, le marché des plateaux repas en entreprise n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux modes de travail et aux attentes des salariés.  

1960-1970 : l’adoption par le monde hospitalier 

C’est seulement quelques années plus tard, qu’un autre secteur s’approprie le plateau repas :  les établissements hospitaliers. Mais ici, le défi est tout autre. Il s’agit de servir plusieurs milliers de repas pour des patients tout en respectant des règles d’hygiène strictes, précises et en tenant compte des régimes alimentaires de chacun. 

Le plateau repas devient alors une solution indispensable et efficace. Compartiments adaptés, matériaux compatibles avec la stérilisation, codes couleurs pour identifier les régimes de chacun. Beaucoup moins glamour que dans un avion, mais terriblement efficace. 

1980-2000 : l’entrée des plateaux repas dans les bureaux

Avec l’essor du secteur tertiaire et le développement des zones d’activités, le plateau repas évolue et change de cible. Désormais, ce sont les traiteurs qui s’en intéressent. Entre réunions, formations, déjeuner d’affaires… le format séduit par sa praticité et sa qualité. Un gain de temps énorme pour les entreprises, plus de temps à perdre à l’extérieur pour trouver un endroit calme et adapté à une réunion, le repas arrive directement à la porte des bureaux, prêt à être dégusté. 

Cette expérience dans les années 80, est tout de même réservée aux cadres et dirigeants, cela reste un service premium. Mais progressivement il se démocratise et devient petit à petit un outil incontournable pour les entreprises. 

2010 : L’émergence du numérique et la commande en ligne 

Trente ans plus tard, le marché connaît un tournant majeur avec la digitalisation des services, internet change la donne. En quelques clics simplement, les entreprises peuvent désormais consulter les menus en ligne et également commander leurs plateaux repas en ligne sur le site. Cette fonctionnalité peut s’accompagner d’un suivie en temps réel de la commande. Cette digitalisation du marché ouvre de nouvelles perspectives : plus de facilité, plus de choix et une organisation simplifiée. Le plateau repas devient alors un service aussi pratique qu’indispensable.  

2022 : un marché en pleine croissance  

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le marché des plateaux repas en entreprise s’élève en 2022 à 450 millions d’euros, avec une croissance annuelle de 6% depuis quelques années.

Derrière ces données se cache de nouvelles habitudes de consommation : les collaborateurs veulent gagner du temps mais sans sacrifier la qualité de leurs repas. La diversité culinaire, l’équilibre nutritionnel et la fraîcheur sont désormais au coeur des préoccupations.

L’arrivée de Bistroburo : une nouvelle vision du plateau repas 

C’est dans ce contexte que Bistroburo est né en 2022. Notre volonté ? Démocratiser ce nouveau service de livraison de plateaux repas chauds à destination des professionnels. Tout en alliant : 

  • fraîcheur et qualité des produits,
  • livraison rapide et maîtrisée,
  • expérience gustative adaptée aux besoins. 

Avec une approche moderne et un service fiable, Bistroburo s’inscrit dans la continuité de ce marché en croissance, tout en apportant une touche d’innovation et de convivialité. 

Une histoire de transformation

Du luxe des avions des années 50 aux solutions numériques d’aujourd’hui, le plateau repas traverse les époques en s’adaptant aux besoins de la société. 

Et demain ? Avec des acteurs tels que Bistroburo, il continuera de se réinventer pour proposer des repas équilibrés, savoureux et livrés directement au pied de votre bureau. Parce qu’au fond, bien manger au travail n’a jamais été aussi essentiel. Des années 80 à la livraison digitalisée et optimisée aujourd’hui, le marché a su se transformer pour répondre aux besoins des entreprises. Avec des acteurs, comme Bistroburo, l’avenir s’annonce prometteur : des repas équilibrés, savoureux et livrés avec soin, directement au bureau.